Contents
Quel mode photo pour faire une photo de paysage
Voici la retranscription du podcast du site comment-photographier.com parlant de quel mode photo utiliser pour faire une photo de paysage.
Si vous voulez vous abonner, écouter tous les podcasts sur la plateforme de votre choix, suivez le lien ici
Quel mode photo pour faire une photo de paysage – Alors aujourd’hui, on va voir ensemble, euh, toute une série de conseils dans ce podcast-là et dans les podcasts à venir. Conseil pour réaliser et réussir nos photographies de paysages. Alors c’est évident que quand on est débutant en photographie, réussir ses photos de paysage, ce n’est pas quelque chose d’évident parce qu’on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants. Quelles sont les recettes, les choses importantes à suivre et à respecter pour réussir de belles photographies ?
Quelles possibilités pour faire une photo de paysage
La clé pour faire de belles photos de paysage, enfin, il y en a plusieurs, ça va être le paysage en lui même. Déjà, trouver un paysage qui soit esthétique, en fonction de nos critères, à notre goût et la lumière qui va éclairer ce paysage. Le matériel, je dirais. On peut faire de très belles photos de paysage, même avec un smartphone, donc le matériel a quand même son importance, mais ce n’est pas lui qui va faire la photo, ni le photographe, ça, c’est quelque chose que moi je me plais à répéter tout le temps, ce n’est pas l’appareil photo qui va faire le photographe parce que vous pouvez, si vous n’investissez pas dans la photo, dans la préparation, dans le sujet, même si vous prenez un appareil photo professionnel qui coûte des 100 et des 1000, vous ne ferez pas une meilleure photo, que ce que vous faites d’habitude.
Prendre des risques en photo de paysage
Si vous ne vous mouillez pas, si vous ne vous investissez pas. Voilà alors dans cette série de Podcasts, il y en a plusieurs sur la photo de paysage, on va voir ensemble quels vont être les différents types de lumières qui seront intéressants pour réussir de belles photos de paysages. Les réglages évidemment. On va en parler aujourd’hui. La composition, ça c’est quelque chose aussi d’important parce qu’il faut savoir construire une image pour avoir quelque chose de cohérent, quelque chose d’esthétique, en fonction de nos critères et ensuite quelques petites astuces, des choses qui sont relativement simples, mais qui ont un pouvoir non négligeable pour rendre vos photos, je dirais incontournables et que les gens, une fois qu’ils sont devant vos photos, se disent, waouh donc voilà et ça et plein d’autres choses encore.
Pourquoi pas le mode manuel
Alors pour aujourd’hui, dans ce podcast, on va parler du mode de prise de vue qu’il est bien d’utiliser pour faire de la prise de vue de paysage. Alors je sais que pour beaucoup, la photo de paysage ou la photo tout court, ça doit se faire en mode Manuel. Moi, je me mets un peu en faux par rapport à ça. Surtout en photo de paysage. Je vais vous expliquer pourquoi d’ici quelques instants. Alors, quand on fait de la photo, en utilisant le mode Manuel, on va avoir la main sur les 3 variables qui gèrent l’exposition de notre image, c’est les 3 réglages que l’on va retrouver sur l’appareil photo. Les réglages principaux pour notre exposition, on a l’ouverture, ce qu’on appelle également le diaphragme qui va nous permettre d’éclaircir, ou d’assombrir l’image.
Le diaphragme
Quand on va ouvrir notre diaphragme avec un petit chiffre F, on va éclaircir notre image et quand on va fermer notre diaphragme en allant vers un grand chiffre F on va va assombrir notre image donc je répète quand vous ouvrez votre diaphragme en allant vers un petit chiffre F parce que je me suis trompé. Quand on ouvre le diaphragme, quand on va vers un petit chiffre F par exemple, il y a sur une optique, ça peut être F/2,8, F/3,5 donc diaphragme grand ouvert, on va éclaircir notre image, diaphragme fermé, donc un grand chiffre, F/ soit F/16 par exemple, F/32, on va assombrir notre image, donc ça va également nous permettre de jouer avec la profondeur de champ.
La profondeur de champ
Le diaphragme nous permet de régler la profondeur de champ, c’est à dire ? La zone de netteté, la profondeur de champ, c’est la zone de netteté sur notre image. À partir de quand je commence à être net et jusqu’à où je suis net, par exemple du premier plan à l’arrière-plan, souvent en photographie de paysage, on va chercher à être net du premier plan à l’arrière-plan, donc c’est là où la l’ouverture du diaphragme a son importance et en général, on va souvent utiliser une ouverture relativement fermée pour avoir cette grande profondeur de champ, mais ce n’est pas toujours le cas. On a parfois besoin de petites profondeurs de champ. C’est genre de choses qu’on abordera plus tard dans les podcasts.
Le temps de pose, la vitesse
Ensuite, on a le 2e élément important. 2e paramètre, c’est la vitesse d’obturation, le temps de pose donc lui également il va nous permettre d’éclaircir et d’assombrir l’image donc avec une vitesse lente, par exemple, une seconde, on va avoir une image très claire ou éclaircie en fonction de ce que l’on veut faire et des réglages. Et si on prend une vitesse très rapide. 125e de seconde, 500e ou millième de seconde, on va assombrir notre image donc, on va avoir la possibilité de jouer sur l’exposition de l’image avec la vitesse comme on a la possibilité avec l’ouverture et le diaphragme, mais ça va également, la vitesse va nous permettre de jouer sur la quantité de flou de bouger.
Le flou de bouger
Le flou de mouvement si vous préférez donc, en ralentissant la vitesse, je vais avoir un flou, plus important si j’ai des objets mobiles sur mon image en accéléré, en accélérant la vitesse, si j’ai des objets mobiles, je vais les figer. Plus j’aurais une vitesse lente, plus je vais avoir de flou de mouvements. À ce que je n’ai pas dit également pour l’ouverture. Pour le diaphragme, je vais revenir sur le diaphragme. C’est que par rapport à la profondeur de champ, plus je vais avoir un diaphragme fermé, plus je vais augmenter ma zone de netteté, plus je vais avoir un diaphragme ouvert, plus je vais réduire ma zone de netteté. Voilà ce que je voulais, ce que j’ai oublié de vous dire.
La sensibilité ISO
3e élément qui va nous permettre de gérer l’exposition de notre image, la sensibilité ISO. Alors, avec la sensibilité ISO, on va pouvoir également assombrir et éclaircir l’image, donc en augmentant la sensibilité ISO, on va éclaircir l’image et en descendant la sensibilité ISO on va assombrir l’image. Mais alors attention, l’inconvénient avec la sensibilité ISO, c’est que plus la sensibilité sera élevée et plus le bruit, le numérique va être présent et plus il va dégrader la qualité de l’image. Alors le bruit numérique, ça va être caractérisé par quoi sur notre image ? Eh bien, par exemple, si on a une sensibilité ISO de 6400 ISO, par exemple, sur la plupart des appareils photo ou 12800 ISO, on va avoir l’apparition du bruit, donc ça va être des taches de couleur magenta. Un peu cyan/vert. Donc là, de petites tachent comme ça. On va également avoir du grain, beaucoup de grain.
Le bruit numérique
Alors le bruit numérique, c’est un peu comme quand vous utilisez un ampli d’une chaîne stéréo d’une chaîne hi-fi. Quand vous écoutez de la musique à un volume sonore normal, la musique est sublime et superbe, tout va bien et qu’on a un son qui est fluide, qui est limpide. Par contre, dès que vous montez le son d’une manière trop importante, eh bien, le son va saturer et on va avoir quelque chose qui va cracher, ça va être un son horrible parce qu’on va trop en demander à l’ampli et l’ampli va monter le son, mais il ne va pas donner une bonne qualité parce qu’on va aller au-delà de ses capacités. Eh bien, pour l’appareil photo numérique, c’est pareil quand on va demander à l’appareil photo numérique de retranscrire une scène alors qu’il n’y a pas de lumière, il va y avoir de la saturation, il va nous sortir une image, mais qui va être dégradée. Un peu comme le son de notre ampli qui est dégradé quand on en demande trop. Et bien pour l’appareil photo quand on en demande trop, l’image est dégradée également avec du grain et des tâches de couleur.
Mode manuel, la technique
Alors ? Quand vous faites vos photographies. En mode Manuel, vous allez pouvoir gérer indépendamment l’ouverture, la vitesse et la sensibilité ISO. Ça, c’est c’est vraiment quelque chose de très bien. Après. Si vous, pour une photographie de paysage, on va avoir besoin d’une grande profondeur de champ la plupart du temps, donc on va avoir besoin d’un diaphragme relativement fermé, F/11 on va dire et on va avoir, quand on fait de la photo de paysage, on va utiliser un trépied, donc notre vitesse ne sera pas forcément très importante pour nous. Dans la mesure où on sera sur un trépied et en général sur de la photo de paysage, on a rarement des objets mobiles, des choses avec un caractère de dynamisme, ça peut arriver, bien sûr, on peut le créer, on peut aller le chercher, ce genre de choses. En général, non, donc c’est vraiment quelque chose qui ne va pas rentrer en ligne de compte et puis la sensibilité, on va l’utiliser, on va la mettre au minimum pour avoir un maximum de qualité au niveau de l’image. Et ce qui fait que, comme on est sur trépied avec un diaphragme relativement fermé, une sensibilité ISO minimale. Bah ce qui reste ça va être de régler la vitesse souvent, mais on va avoir une vitesse qui va être un petit peu lente pour de la main levée.
Inconvénients du mode manuel
Donc comme on est sur trépied tout va bien, on aura une bonne exposition. Par contre la lumière du jour elle évolue, elle bouge, elle n’est jamais la même, ce qui fait que quand on fait de la photo de paysage, on va faire plusieurs photos, plusieurs séries de photos d’un même paysage. Si on fait un coucher de soleil ou un lever de soleil, et bien, la lumière va bouger, pour un coucher de soleil, la lumière va baisser. Un lever de soleil, la lumière va augmenter et quand on est en mode Manuel, il va falloir compenser cette évolution de la lumière. Et ça, c’est quelque chose qui va nécessiter obligatoirement un travail de postproduction pour essayer d’équilibrer tout ça et ça, si on ne sait pas faire le travail de postproduction sur l’ordinateur, ça va être compliqué.
Le mode priorité diaphragme
C’est pour ça que je vous recommande de ne pas utiliser le mode Manuel, mais d’utiliser un mode, comme le mode priorité diaphragme, le mode priorité diaphragme qui va vous permettre de gérer tout pareil. On va imposer le diaphragme. Bon, là en l’occurrence on va se mettre à F/11 pour notre photo de paysage, on va gérer la sensibilité ISO. On va se mettre à 100 ISO ou 50 si l’appareil photo nous le permet. Et on va voir ce que nous donne l’appareil photo au niveau de la vitesse si on est sur un lever de soleil, bien on aura une vitesse relativement lente parce qu’on va arriver avant le lever du soleil, donc on va avoir une vitesse qui va aller, qui peut aller jusqu’à 30 secondes par exemple. Mais on s’en fout, on est sur trépied et puis l’avantage c’est que quand on va faire nos photos au fur et à mesure que le soleil se lève comme on est parti sur un exemple de lever de soleil, eh bien, l’appareil photo en mode priorité diaphragme, il va toujours nous donner une exposition qui va être homogène, de la première à la dernière photo.
Avantages mode priorité diaphragme
Il va compenser, c’est-à-dire que comme le soleil se lève, la luminosité va augmenter. Donc il va accélérer la vitesse petit à petit de manière automatique pour que j’aie quelque chose d’homogène de la première à la dernière photo alors que si j’avais été en mode Manuel, c’est à moi de compenser, mais on ne sait pas de combien on doit compenser à chaque fois ce qui va nous donner une série d’images plus ou moins bien exposées, claires ou sombres, on va avoir un peu de tout quoi. Ce qui fait qu’on va être obligé de reprendre toutes nos photos, quasiment une par une, pour avoir quelque chose d’à peu près correct. C’est pour ça, je vous encourage, si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, prenez, le mode priorité diaphragme.
Modifier l’exposition en mode priorité diaphragme
Ensuite, si vous avez, si vous trouvez que sur ce mode priorité diaphragme, l’exposition n’est pas à votre goût si elle est trop sombre où trop claire, vous avez l’outil de modification de l’exposition qui vous permet d’influer sur l’appareil photo. Parce que c’est vrai que l’exposition que va vous fournir l’appareil photo, l’appareil photo vous la fournit, je dirais de manière automatique. C’est lui, avec ses préceptes, ses, comment dire ? Avec ces réglages à lui, c’est lui qui va décider de quelle est la bonne exposition. Alors on est peut-être pas toujours d’accord avec lui, ce qui fait que là, avec l’outil de modification de l’exposition, vous pouvez influencer le résultat final. Et puis lui dire, moi je veux que ce soit plus clair ou que ce soit plus sombre donc voilà, vous voyez que vous n’avez pas non plus, vous avez quand même une capacité de travail qui est équivalente, quasiment au mode Manuel avec le mode priorité ouverture qui affine sur de la photographie de paysage. Voilà les amis, écoutez, merci d’avoir écouté ce podcast.
#photographiedepaysage, #modeprisevue, #modemanuel, #prioritéàlouverture, #prioritéàlavitesse, #miseaufocus, #profondeurdechamp, #objectifgrandangle, #trépied, #filtres, #lumièrenaturelle, #heuredorée, #composition, #règledestiers, #pointdevue, #perspective, #paysageurbain, #paysagerural, #nature, #montagnes, #mer, #ciel, #nuages, #leverdesoleil, #coucherdesoleil, #aube, #crépuscule